
De qui nous souvenons-nous en ce 11 novembre ? De héros ayant milité en faveur des droits humains, pour des sociétés plus justes, pour la paix ? Bien sûr que non, cette journée fait plutôt office de propagande pour les corps armés de nombreux pays du monde dont le Canada. En fait, le jour du souvenir est le 11 novembre pour souligner la date de la signature de l’armistice qui mit fin à la Première Guerre mondiale. Ces célébrations furent par la suite étendues à la commémoration des sacrifices en lien avec toutes les guerres, en particulier pour se souvenir les militaires morts au combat.
De prime abord, c’est une bonne chose de se rappeler les horreurs de la guerre pour ainsi éviter de s’y replonger. Par contre ce n’est pas de cela dont il est question dans les célébrations du Jour du Souvenir où l’on appose le titre de héros à des militaires alors que ceux-ci sont en réalité des victimes. Des victimes d’individus avides de pouvoirs qui se sont servis de leurs positions privilégiées pour enlever froidement la vie à un nombre incroyablement grand d’êtres humains et d’animaux (18,6 millions d’humains et environ 10 millions de chevaux sont morts lors de la seule et très inutile Première Guerre mondiale).
Ne laissons pas aux militaires le monopole du souvenir. Nous devons plutôt regarder avec mépris ce que représente le coquelicot distribué par les représentants de l`armée canadienne qui glorifie les efforts de guerres incessants. Souvenons-nous plutôt qu’une grande majorité des personnes ayant participé aux Grandes Guerres ont été forcé de le faire sous la tyrannie de la conscription. Souvenons-nous qu’aucune des ces guerres patriotiques n’a libéré l’humanité du capitalisme. Souvenons-nous des véritables héros qui ont refusé de prendre les armes contre d’autres prolétaires au péril d’être considérés comme des déserteurs. Souvenons-nous des militantEs anarchistes et autres progressistes qui ont perdu la vie en tentant de construire un monde meilleur.
En ce 11 novembre nous vous proposons alors de vous souvenir spécialement de ceux qui ont refusé de se plier à ces stupides boucheries, les déserteurs.
