Pourquoi nous pensons qu’une bibliothèque est d’une importance capitale dans l’élaboration de l’idéal anarchiste ?
C’est parce que nous croyons profondément que le savoir est essentiel pour que les humains deviennent autonomes et libres et aient ainsi envie de s’émanciper du carcan capitaliste qui nous réduit à de simples agentEs économiques.
C’est parce que c’est en s’éduquant que l’humanité pourra espérer décoloniser son imaginaire. Imaginaire qui est lourdement assailli par les structures de la civilisation capitaliste qui se présente à nos esprits comme étant la seule organisation de la société possible.
C’est parce qu’en lisant, nous nous rendons compte que nous ne sommes pas les seulEs ayant pour objectif de construire un monde sur des bases plus libre, égalitaire et juste.
L’objectif de la bibliothèque du Drapeau noir n’est pas de se substituer aux autres bibliothèques de la ville, celles-ci demeurent des sources de précieux savoir. L’objectif est plutôt de faire une plus grande place à la littérature militante et de stimuler l’appétit pour le savoir dans notre communauté.
Nous aimerions remercier la librairie l’Insoumise, LUX Éditeur, les collectifs Archives Révolutionnaires et Rojava Montréal, les éditions Écosociété, ainsi que de nombreuses personnes de la communauté sherbrookoise pour leurs généreuses donations de livres. Nous aimerions également remercier le salon de tatouage Maison Chardon pour nous offrir un espace pour une bibliothèque.
Le savoir a le potentiel de façonner des êtres humains libres et autonomes, rendons le disponible !