Trente ans de politique municipales : Plaidoyer pour une citoyenneté active

Marcel Sévigny

Couverture d’ouvrage : Trente ans de politique municipales : Plaidoyer pour une citoyenneté active

Militant des luttes urbaines depuis près de 30 ans, libertaire et écologiste, Marcel Sévigny est conseiller municipal du quartier Pointe Saint-Charles, à Montréal, depuis 1986. D'abord élu sous la bannière du Rassemblement des citoyens et citoyennes de Montréal (RCM), il siège comme conseiller indépendant depuis 1992. Constamment en lien avec les organismes communautaires du quartier, il poursuit son engagement afin que les communautés locales s'approprient le contrôle de leur milieu de vie.

À travers son cheminement et ses réflexions, Marcel Sévigny retrace dans ce livre la démarche collective d'un mouvement de quartier vers l'autogestion et analyse les enjeux actuels du développement urbain. Il constate l'échec du projet social-démocrate dont le RCM était porteur et dans lequel le mouvement social de Pointe Saint-Charles avait fondé certains espoirs de décentralisation des outils politiques.

S'appuyant sur le concept du « municipalisme libertaire », développé par le philosophe écologiste Murray Bookchin, Marcel Sévigny croit qu'il faut agir localement pour élaborer un projet collectif de développement. En découle la nécessité de rompre avec la démocratie représentative traditionnelle et avec la dépendance aux institutions étatiques, pour faire éclater notre imaginaire et réinventer nos institutions politiques afin qu'émerge une société libre et émancipée.

Parution :
Maison d’édition : 
Éditeurs :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Livre disponible pour emprunt

283 pages

Traduction