Moussa Konaté, Paule Simard, Claude Giles et Lyne Caron

Couverture d’ouvrage : Sur les petites routes de la démocratie : L'expérience d'un village malien

« Pour qu'ensemble nous empruntions le chemin d'un avenir meilleur. » Cet extrait de la dédicace aux anciens résume bien le contenu de ce livre, qui rapporte les différentes étapes parcourues par la population du village de Fereintoumou au Mali, sur le chemin de leur avenir.

Œuvre collective qui résulte de la mise en commun d'expériences diverses, de compétences variées et d'analyses scientifiques, ces auteurs décrivent les buts poursuivis, les obstacles rencontrés, les solutions proposées et les résultats obtenus dans la mise en place de structures adaptées au contexte traditionnel villageois aussi bien qu'à l'effort de démocratisation qui touche tout le pays. C'est au quotidien que nous pouvons suivre la population dans l'apprentissage de la démocratie et de la responsabilité individuelle et collective menant à l'amélioration des conditions de vie de l'ensemble du village.
Les auteurs témoignent aussi de la souplesse d'un projet de coopération sous la responsabilité de SUCO, grâce auquel les intervenants ont développé une approche respectueuse de la culture locale, des structures traditionnelles et du temps de réaction de la population.

Cette expérience a permis de développer la solidarité au sein du village, de réaliser des progrès sur la voie de son autonomie et a fait naître la collaboration entre plusieurs villages, ce qui laisse déjà présager un meilleur avenir.

Une expérience fascinante qui présente un immense intérêt pour celles et ceux qui cherchent à instaurer une démocratie authentique dans le tiers-monde comme chez nous.

Parution :
Genres :
Étiquettes :
Extrait :

Livre disponible pour emprunt

161 pages

Traduction