Propagande, médias et démocratie

Noam Chomsky et Robert W. McChesney

Couverture d’ouvrage : Propagande, médias et démocratie

« La propagande à la société démocratique ce que la matraque est à l’État totalitaire ». Dans ce recueil de textes percutants – qui ont fait sa réputation comme analyste des médias – Noam Chomsky explique comment et pourquoi la démocratie libérale ne favorise pas l’existence de médias de masse libres et indépendants et, par extension, la participation des citoyens à la gestion des affaires publiques.

Remontant à la naissance de l’industrie des relations publiques ou analysant la couverture médiatique de l’actuelle « guerre contre la terreur », le célèbre linguiste du MIT démonte encore et toujours les mécanismes de cette « fabrication du consentement » au service du monde des affaires. Pour sa part, Robert W. McChesney nous fait comprendre en quoi les « géants des médias », résultant de la concentration de la propriété des moyens de communication, constituent aujourd’hui une grave menace pour la démocratie.

Car, au-delà de la désinformation, l’enjeu soulevé dans ce livre est : dans quel type de société voulons-nous vivre ? Une démocratie véritable ou un totalitarisme déguisé ? Propagande, médias et démocratie est un classique du genre, qui a déjà rejoint plus de 20 000 lecteurs francophones.

Parution :
Maison d’édition : 
Éditeurs :
Genres :
Extrait :

Livre disponible pour emprunt

209 pages

Traduction